Google Dork : Pourquoi ça peut être dangereux ?

Posté le 11 Jan 2023
tl;dr: Les google dork peuvent vous envoyer au tribunal.

On voit fleurir un peu partout des tutos super funs pour se servir des Google Dorks, ces petits modèles de requêtes qui vous permettent de trouver des choses sur google, et souvent des choses qui ne sont pas sensées être “trouvables”.

Au premier abord, cela peut sembler sympa et rigolo, et les dorks peuvent être très utiles dans le cadre de nos pratiques. Mais cela peut aussi vous coûter très cher.

Aller consulter un document clairement confidentiel sur un site est interdit, même s’il a été rendu visible sur google par erreur ! En le téléchargeant, et encore pire, en le partageant, vous risquez 5 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende (minimum, c’est pire si le site est gouvernemental).

Il est terrible de voir tant de partage de ces techniques sans aucun avertissement sur les risques, et sur les bonnes pratiques à adopter. Le partage pédagogique des méthodes d’OSINT devrait toujours se faire en ayant l’aspect légal et éthique en tête.

meme montrant un débutant qui veut faire des dorks, mais se fait rattraper par les forces de l'ordre

Un petit meme pour détendre l'atmosphère

Ce petit texte a originellement été posté sur LinkedIn, je vous invite à vous y rendre afin de profiter des commentaires et des discussions intéressantes sur le sujet"